Dans les coulisses de la Dormeuse Duval - Making of

Projet: 
En développement

Le réalisateur – Arnaud Heidsieck

Arnaud Heidsieck, réalisateur de documentaires, vit dans les Ardennes. Son travail dans son rapport à la matière cinématographique est celui d'un homme passionné et sensible au monde du travail. Sa formation éclectique lui permet de saisir immédiatement le sens et l'engagement existentiel des personnes qu'il filme avec grande empathie.

Synopsis

En filmant 7 journées le tournage du film de Manuel Sanchez , l'équipe en pleine action (3 jeunes femmes à la caméra), 3 jeunes assistants réalisateurs, 2 électriciens, 3 responsables du son, 3 décorateurs, 2 machinistes, une maquilleuse, un coiffeur, 3 régisseurs, 2 assistants du producteur, sans compter les comédiens et les figurants), le film se crée peu à peu sous la direction d'un Manuel Sanchez qui reste calme en toutes situation . C'est donc l'occasion de faire parler le réalisateur au quotidien, la chef Opératrice : Sophie Cadet, le producteur Jeremy Banster ainsi que le comédien Dominique Pinon, très impressionnant.
Tous ont envie de réussir ce film dans un délai très court, avec un budget réduit . Malgré la fatigue, la passion du cinéma et le professionnalisme amèneront l'équipe à se surpasser dans la communion d'un but commun : participer à la magie du cinéma à la façon d'un grand orchestre, où tout le monde est bien à sa place, en respectant la hiérarchie, quitte à laisser de coté les égaux de chacun…
Le dernier jour de tournage sera l'occasion pour l'équipe de se serrer dans les bras, l'émotion et les larmes étant au rendez-vous.
Il est temps de mesurer l'impact de ce tournage auprès des Ardennais qui se sont investis dans une telle aventure . On les sent marqués par cette expérience . Ils ont tous été impressionnés par le professionnalisme de l'équipe et ils ont hâte d'aller voir le film avec famille et amis .
Le montage sera mis en valeur, car c'est un moment de réécriture. De même, on profitera du montage-son et du mixage pour faire le point avec un jeune ingénieur du son : Maxime Roy, qui n'est pas dépourvu de talent et qui exerce aussi la rôle de producteur dans plusieurs courts-métrages réalisés dans la région de Nantes.

Les avants-premières de la sortie du film dans les Ardennes et dans la Marne concluront ce making-of.

A force de voir l'équipe évoluer pendant le tournage de ce long métrage, on s'attache aux personnages, la proximité des Ardennais et la vie en communauté renforce les sentiments. Le dernier jour de tournage finira en une explosion de joie, mêlant, les larmes, les sourires, les cris et l'amertume de cette fin d'aventure extraordinaire.

 

 

Crédits

Année de production: 
2015/2016
Réalisateur: 
Arnaud Heidsieck