La DorMeuse Duval

Date de sortie: 
septembre 2016
Projet: 
A l'affiche

Dans un village sur les bords de la Meuse à la frontière franco-belge, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer le destin de Rose et de son mari. Le voisin et ami de Basile Matrin, correspondant local du Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui. Il va entrer à son corps défendant dans cette « dramédie » ...

Crédits

Catégorie: 
Long-métrage
Genre: 
Fiction
Autre pays coproducteur: 
France
Année de production: 
2015
Date de sortie: 
septembre 2016
Réalisateur: 
Manuel Sanchez

Entretien

Avec l’écrivain Franz-Bartelt
C’est la première adaptation d’un de vos romans.Comment vivez-vous cette première ?
De loin et avec confiance. Je suis surtout curieux de voir quelle histoire il est possible de raconter à partir d’une histoire conçue pour le livre. Et comment un monde imaginaire peut en engendrer un autre, qui le bonifiera certainement. Cela dit, plusieurs de mes romans ont été montés au théâtre et quelques nouvelles ont servi de support à des courts métrages.
Vous avez assisté au tournage, quelles furent vos impressions ?
En fait, je n’ai pas assisté au tournage. J’ai rendu deux ou trois visites de politesse, en voisin. Pour un homme habitué à travailler seul et dans le calme, untournage apparaît comme une entreprise d’affolement général. Sans doute faut-il être tout à fait fou pour se lancer dans une telle.
Vous connaissiez déjà le travail de Manuel Sanchez ?
J’ai été un admirateur, et le suis toujours, des Arcandiers. C’est un univers qui brasse avec finesse la réalité et la poésie, une excentricité assez dhôtelienne, quelque chose de la dromomanie rimbaldienne, version motorisée, et une forme d’humour qui correspond à la définition de Chris Marker : l’humour, politesse du désespoir. Par la suite, les hasards et les circonstances ont voulu que je bricole sur deux scénarios de courts métrages à budget anecdotique, réalisés par Manuel Sanchez.
Kit Press FR
Kit Press EN
Kit Press IT
Kit Press DE